Guy Dessureault a étudié la littérature, la pédagogie et la psychologie. Enseignant pendant plusieurs années, il bifurque régulièrement de son métier pour s'adonner à toutes sortes d'activités qui l'amènent à écrire. Ce qu'il a toujours adoré.
Des preuves ? Enfant, il consigne sur papier les faits d'armes de ses soldats jouets, qu'il met ensuite en scène suivant différents scénarios. Adolescent, il compose des récits de science-fiction qu'il fait lire à ses proches. Plus tard, durant ses nombreux allers-retours entre Trois-Rivières, sa ville natale, et Montréal, où il étudie, il invente des dialogues entre des personnages imaginaires. Bien que son premier roman ne s'adresse pas expressément aux jeunes, ce sont leurs commentaires à eux qui l'amèneront à la littérature pour la jeunesse... douze ans plus tard.
Entre-temps, il rédige des rapports, des mémoires, des articles, des synthèses, des bulletins, des textes de promotion. C'est en pratiquant ces formes d'écriture «très peu fiction» qu'il apprend à visiter et à revisiter les mots. Son sport favori... qu'il pratique désormais à temps plein.
Ses deux premiers romans jeunesse, Lettre de Chine et L'homme au chat, seront successivement mis en nomination pour le Prix du Gouverneur général du Canada.