Daniel Mativat est né àParis, en 1944, dans une famille moitié bretonne, moitié auvergnate. Toute son enfance a été bercée par les récits de chevalerie, les histoires de fées, d'enchanteurs, de korrigans, d'Ankous, de diables et de spectres que lui racontait une de ses tantes. Mais c'est son père, artisan dans la mécanique de précision, qui lui a transmis l'amour des livres et le goût des choses bien faites.
Professeur de français et de littérature àMontréal, il a enseigné 37 ans avant de prendre sa retraite en 2004, ce qui lui permet, maintenant, de rencontrer plus facilement ses lecteurs afin de leur transmettre sa passion pour la lecture et l'écriture.
Daniel Mativat aime les chats, le chocolat, la lasagne et la pizza toute garnie, le jeu de scrabble, les films fantastiques et les feuilletons de la télé. Collectionneur, il ramasse les vieux outils. Peintre du dimanche, il brosse des croûtes qui ornent les murs des membres de sa famille. Amateur d'art populaire, il sculpte aussi des oiseaux en bois et pêcheur àla ligne, il adore attraper les poissons mais se fait un devoir de leur laisser la vie sauve et de les remettre àl'eau.