Claudine Paquet est née àSaint-Raymond de Portneuf. Dès son adolescence, elle compose des poèmes, noircit des pages entières de journaux intimes et écrit un nombre impressionnant de lettres àson entourage. Pendant quelques années, elle délaisse quelque peu l'écriture, mais pour de très bonnes raisons : ses études en techniques de réadaptation physique, le début de sa vie professionnelle en physiothérapie, ses amours, et la venue au monde de ses enfants.
Cette vive passion émerge de l'ombre en 1990 où elle entreprend un certificat en création littéraire àl'Université Laval. Coup de foudre ! Avec enthousiasme et persévérance, elle poursuit des études supérieures, même si elle vient de donner naissance àson troisième fils. En 1998, elle complète avec succès une maîtrise en littérature québécoise (création). Puis, tout s'enchaîne : la parution de quatre recueils de nouvelles, un roman adulte et bientôt neuf romans pour la jeunesse, dont l'un est traduit en espagnol.
Claudine participe àplusieurs collectifs. Plus de soixante-dix de ses nouvelles paraissent dans diverses revues littéraires. À quatre reprises, elle est finaliste pour le concours Brèves littéraires et en 2005, elle gagne le troisième prix de la Fédération québécoise du loisir littéraire. En 2012, elle est finaliste pour la Gala Personnalité de Saint-Raymond de Portneuf dans le volet culturel et également finaliste pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada où elle remporte le Prix du public.
L'écriture de littérature pour la jeunesse lui vient par hasard, le jour où elle trouve un hibou blessé en bordure de la route. Cet oiseau est le déclencheur d'une très belle aventure. Depuis, elle s'amuse àcréer des histoires pour les jeunes. Claudine fait partie du Répertoire des écrivains àl'école et elle adore rencontrer ses lecteurs dans les écoles (primaire et secondaire) ou dans les bibliothèques. Elle anime également des ateliers d'écriture pour les adultes.
Tout compte fait, la passion la mène par le bout du nez !