C'est principalement àcause de sa profession d'enseignante au secondaire qu'Annie Vintze s'est tournée, il y a quelques années, vers la littérature jeunesse. En effet, ses échanges quotidiens avec des adolescents lui procurent une importante source d'inspiration. Il lui est agréable de faire voyager ses jeunes lecteurs par le biais des aventures de ses personnages. En effet, elle situe généralement ses récits hors frontières, allant puiser dans les nombreux voyages qu'elle a elle-même effectués au fil des ans. Ainsi, ses personnages attachants se retrouvent plus souvent qu'autrement àfouler les sols mexicain, français, autrichien et même hongrois, ce qui contribue àdépayser le lecteur, tout en lui faisant découvrir différentes réalités sociales.
Pour Annie Vintze, l'écriture constitue un passe-temps incomparable qui lui permet de faire revivre aux lecteurs les mêmes émotions qu'elle ressentait lors de ses lectures favorites d'adolescente.
C'est probablement cette grande place laissée aux émotions dans le cadre d'un récit d'aventure basé sur les iniquités nord-sud qui explique que le premier roman d'Annie Vintze a fait partie des finalistes du prix M.Christie en 2002. Elle a par la suite rédigé deux autres tomes de la même collection plaçant les mêmes personnages au cÂœur d'aventures se déroulant sous d'autres cieux.