Cécile Gagnon est une pionnière de la littérature québécoise pour la jeunesse. Son itinéraire s'échelonne sur plus de quarante ans. Auteure d'une centaine de romans, documentaires, contes pour tous les âges et pièces de théâtre, elle a publié dans de nombreuses maisons d'édition au Québec, aux États-Unis, en Belgique, en France et en Suisse. Elle est aussi illustratrice et traductrice.
Figure importante de la littérature, elle défend âprement le milieu de la création, la promotion des artistes et les conditions dans lesquelles ils exercent leur art. Elle participe ainsi àla fondation d'organismes voués àpromouvoir la littérature québécoise pour la jeunesse, dont Communication-Jeunesse. Elle fonde aussi l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ). C'est d'ailleurs pour souligner son apport au milieu qu'un prix littéraire accordé àla première Âœuvre d'un auteur ou d'une auteure porte son nom.
Son roman Châteaux de sable, dans la collection Conquêtes, a été finaliste au Prix du Gouverneur général et a remporté le Prix d'excellence de l'Association des consommateurs du Québec (1990).