Page 10 - Demo
P. 10

  NOUVEL AUTEUR
LA FRANCE IMPÉRIALE
ET LA NOUVELLE-FRANCE
Un regard neuf sur 1759
UN ESSAI DE
MICHEL BRUNET
AVEC UNE PRÉFACE DE
LOUIS BALTHAZAR
GRAND FORMAT
ISBN 978-2-89633-396-7 320 pages — 29,95$
  VOLUME 2
À VENIR EN 2020
 En faisant les recherches pour ce livre, l’auteur a été amené à se poser des questions fondamentales sur nos origines: pourquoi la France a-t-elle tenté une entreprise coloniale en Amérique? Qu’est-ce qui explique le faible peuplement de la Nouvelle-France en comparaison avec la colonisation des Amériques par l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre? Comment faisons-nous aujourd’hui pour évacuer le lien si étroit entre nos ancêtres peu nombreux et les nations amérindiennes alors majoritaires? Pourquoi les Canadiens de l’époque avaient-ils la réputation d’être les meilleurs guerriers d’Amérique? Pourquoi en 1750 la situation du Canada était-elle si précaire que le seul espoir pour nos ancêtres était d’éviter une guerre, alors que la France faisait tout pour la provoquer? À ces questions sur notre passé, on trouvera dans La France impériale et la Nouvelle-France, un regard neuf sur 1759 des réponses étonnantes qui jettent un éclairage nouveau sur notre présent.
L’AUTEUR Michel Brunet a fait carrière au ministère des Relations internationales du Québec (MRI) de 1979 à 2008. Il était conseiller aux affaires publiques à Chicago au moment du référendum de 1980 et conseiller politique à Paris lors de celui de 1995. En 1983-1984, il a
été élève du cycle étranger à l’École nationale d’administration (ENA)
à Paris, ville où il fut, par la suite, conseiller culturel du Québec. Au cours des dernières années de sa carrière, il a été tour à tour directeur général pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et directeur général pour les Amériques et l’Asie. Fruit de recherches intensives pendant cinq années, ce livre sur la Nouvelle-France conjugue deux grandes passions de Michel Brunet: une admiration sans bornes pour le courage et la persévérance de nos ancêtres, et la dimension géopolitique des relations entre les grandes puissances. L’auteur réside à Cap-Santé.
 10
  

















































































   8   9   10   11   12