Page 11 - Demo
P. 11
TSIUETEN, LES CHEMINS DE L’INVISIBLE
Longtemps, le monde des Innus échappa au temps. Longtemps, il y eut les hivers en forêt, les grandes pêches du printemps et les retrouvailles au sein de la communauté durant l’été... C’était avant que la modernité ne vienne tout bousculer. Avant que les barrages, les écoles et les conces- sions forestières ne détruisent un mode de vie millénaire et ne dévorent le coeur du Nitassinan. Aujourd’hui, au village d’Ashini, rien ne va plus et tout change trop vite, à commencer par l’église qui impose sa foi au détriment des anciens cultes. Pour retrouver la paix, les Innus doivent chercher de nouvelles voies entre tradition et modernité. Voilà précisément la mission que se sont donnée Peless et Tsiueten en choisissant de devenir guéris- seuse et shaman en réponse à l’appel d’esprits que tous croyaient oubliés.
En leur compagnie, osez parcourir les chemins de l’invisible et d’un espoir retrouvé.
COLLECTION ETHNOS N° 23 ILLUSTRÉ PAR PASCALE CRÊTE TYPE ROMAN D’AVENTURES ÂGE 12 ANS ET +
FORMAT POCHE
ISBN 978-2-89633-428-5 343 PAGES
19,95 $
SÉRIE TSIUETEN
1 Tsiueten, tome 1, Ethnos N° 16
LES AUTEURS
Ethnohistorien innu de Pessamit, village autochtone situé sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent dans la province de Québec, Jean-Louis Fontaine est uni depuis presque vingt ans, dans la vie comme dans le travail,
à Josée Laflamme, ethnologue québécoise. Passionnés de cul- ture et de patrimoine, chercheurs, communicateurs et écrivains émergents, ils sont également fascinés par le merveilleux et le fantastique de l’univers légen- daire du peuple innu. Initiés au monde de la création jeunesse par l’écriture scénaristique d’une série d’émissions portant sur les traditions orales des peuples autochtones du Canada, pour le compte du réseau de télévision des Premières Nations (APTN), ils tiennent à faire connaître cet univers si riche de sens et pourtant si négligé.
Suite au décès de monsieur Fontaine, Les Éditions Pierre Tisseyre tiennent à saluer le talent de cet écrivain hors du commun.
1
11
JOSÉE LAFLAMME ET JEAN-LOUIS FONTAINE