Tout comme Anouk, l'héroïne de mon premier roman pour adolescents, j'adore le son de la guitare électrique. KrakrinchchchchÂ… KrakrunchchchÂ… Sauf que moi, je préfère jouer du piano ! J'écris aussi des chansons, et je rêve qu'un jour une grande artiste, un interprète que j'admire les chante. Quoi d'autre ? J'aime la lecture, le cinéma et les soupers entre amis. J'aime aussi les chats, mais je suis plutôt tortue que lièvre quand il s'agit d'écrire des livres. Je « brouillonne », « rebrouillonne », je pars dans mille directions, je cherche un rythme, la mélodie des motsÂ… J'ai parfois l'impression d'écrire pour me bercer. Mais attention, je me garde bien de vouloir endormir mes lecteurs ! Ceux-là, je veux qu'ils dévorent mes livres, de la première àla dernière page. Et qu'ils en redemandent !
Plus jeune, j'ai visité plusieurs pays d'Europe et de l'ex-Union soviétique, et je compte bien repartir un de ces quatre pour me dépayser un peu et brouiller mes repères. Quand ? Après le prochain livre, peut-êtreÂ… Car je souhaite écrire encore. En attendant, je fais de la traduction et j'enseigne le français àdes adultes d'ici et d'ailleurs. J'ai aussi la chance de rencontrer mes jeunes lecteurs dans les écoles et les bibliothèques pour leur raconter les histoires que j'ai inventées et leur parler de mon métier d'écrivaine*.
Mon premier roman jeunesse, Un train pour Kénogami, a été finaliste au prix Cécile-Gagnon. Mon deuxième, Une dent contre Éloïse, est arrivé en 3e position au Palmarès Communication-Jeunesse 2002-2003 des livres préférés des jeunes. C'est ma plus belle récompense, et j'en suis fière ! et je jouerai de la guitare est mon sixième livre.
*Voir Les artistes et les écrivains àl'école dans le programme La culture àl'école du ministère de la Culture et des Communications.