« Avec ou sans raison, mais toujours avec passion. » Voilàla devise qui inspire Daniel Marchildon. Dès l'âge de 13 ans, il commençait la rédaction d'un roman qu'aujourd'hui il regrette d'avoir mis àla poubelle.
Originaire de la région de Penetanguishene, en Ontario, Daniel Marchildon Âœuvre comme rédacteur, traducteur et journaliste àla pige. Il obtient un baccalauréat en traduction avec concentration en Lettres françaises àl'Université d'Ottawa en 1983. Depuis ce temps, il Âœuvre comme rédacteur, traducteur et journaliste àla pige dans sa région natale àenviron 160 km au nord de Toronto. Il a signé entre autres six romans jeunesse et trois romans pour public adulte ainsi que des ouvrages historiques.
Son premier roman, Le secret de l'île Beausoleil, lui a valu le Prix de littérature-jeunesse Cécile-Rouleau de l'ACELF en 1989. Il a été récipiendaire de plusieurs bourses de création littéraire du Conseil des arts de l'Ontario. Son roman Le pari des Maple Leafs a été retenu comme finaliste pour le prix Christine-Dimitriu-Van-Saanen en 1999, s'est classé au Palmarès de Communication-jeunesse et a fait l'objet d'une adaptation de 26 minutes pour la télévision, diffusée àTFO (la télévision publique de langue française de l'Ontario) en 2002 àla série Télé Litté, réalisée par les Productions Médiatique.
Ces deux romans ont été analysés par Jean-Denis Côté et Dominic Garneau dans le livre didactique Daniel Marchildon, publié en 2003 aux Éditions David, dans la collection « Voix didactiques-auteurs ».
Il est également auteur de scénarios, dont trois épisodes de l'émission de télévision pour les jeunes Sciences point com (Productions R. Charbonneau), diffusés au réseau national de Radio-Canada en 2003, et par la suite àTFO.
Son roman Une tournée d'enfer a été finaliste pour le Prix des lecteurs 15-18 ans de la SRC en 2008. Son premier roman pour adultes, Les géniteurs, a figuré parmi les finalistes du Prix des lecteurs de Radio-Canada en 2002.
Du côté de ses nouvelles littéraires, Les eaux troubles de l'île de l'espoir, un texte fantastique, a obtenu le deuxième prix du concours de contes d'épouvante du Vice-rectorat àl'enseignement et àla recherche de l'Université Laurentienne de Sudbury en 2005. Une autre nouvelle, Un livre qui dit tout, a remporté le premier prix du concours Coup d'Âœil, coup de main, en Ontario, en 1996 et, enfin, Le prix du succès s'est vu attribuer le premier prix du concours de nouvelles de la Société des écrivains canadiens de Toronto, en 1991.
Passionné d'histoire et de voyage, Daniel Marchildon a participé, en 1982, àune reconstitution historique d'un voyage de 1600 km en canoë de la ville de Québec àSainte-Marie-au-pays-des-Hurons, en Ontario. Il a traversé le Canada àvélo en deux étapes, la première en 1983 et la deuxième en 1985.
« J'ai beaucoup de chance car, contrairement àcertains de mes personnages, j'ai toujours su ce que je voulais faire dans la vie. » Fasciné par le pouvoir des mots, il s'inspire àla fois de la beauté physique de sa région native et de son riche patrimoine franco-ontarien pour créer.
Il adore tirer les idées des « tiroirs de sa tête » et construire un univers fictif où il peut « faire croire le lecteur en son monde ».
Pour Daniel Marchildon, écrire c'est « faire de l'art visuel avec les mots ». Il anime divers ateliers de création littéraire pour enfants et adolescents. Lors de ses rencontres avec le jeune public, il met l'accent sur la nécessité de « vaincre la paresse du lecteur ».
http://users.csolve.net/~danimar