Daniel Sernine est l'un des pionniers du fantastique québécois contemporain. Avec ses trois premiers recueils publiés, Les contes de l'ombre (1978), Légendes du vieux manoir (1979) et Quand vient la nuit (1983), il jetait les bases de son «cycle de Neubourg et Granverger», qui allait se développer en un roman pour adultes et douze livres pour jeunes, dont la trilogie constituée du Cercle violet (1984), du Cercle de Khaleb et de L'arc-en-cercle, chacun lui ayant valu un prix littéraire majeur.
Écrivant tant pour les adultes que pour les jeunes, Sernine a publié trente-sept livres àce jour, ainsi qu'une centaine de contes ou de nouvelles, dans des magazines, des collectifs ou des anthologies, tant en Europe qu'au Canada.
Son parcours est indissociable de celui des revues littéraires : il a fait ses débuts dans la revue Solaris, il a publié régulièrement dans XYZ la revue de la nouvelle, il a collaboré huit ans au magazine pour jeunes Vidéo-Presse (1987-1995). Parallèlement, il a commencé en 1983 sa collaboration àLurelu, revue consacrée àla littérature jeunesse dont il assume la direction depuis 1991. Ajoutons qu'il dirige depuis vingt-cinq ans les collections jeunesse aux éditions Médiaspaul.